Drainage Lymphatique
Qu'est ce que la Lymphe ?
​
La lymphe est constitué de liquide & de cellules macrophages.
Réseau parallèle au sang, elle évacue environ 75 % des déchets de nos cellules.
Elle remplie l'espace entre les capillaires sanguins & traverse les ganglions lymphatiques pour être filtrée.
Sa première fonction étant le nettoyage, lorsque cette action échoue, par exemple, en raison d'une immobilité excessive, la lymphe a tendance a stagner, s'accumulant dans les tissus. Cela explique pourquoi vos pieds & vos jambes gonflent lorsque vous restez longtemps en position statique.
L'ablation chirurgicale des ganglions lymphatiques peut provoquer un obstacle au drainage de la lymphe & prédisposer cette partie du corps à d'éventuelles infections.
​
Qu'est ce que les Ganglions Lymphatiques ?
​
Les ganglions lymphatiques sont de petites glandes présentent partout dans l'organisme, seuls ou en groupes.
Ils aident à combattre la maladie & le font en filtrant le liquide lymphatique, en piégeant les bactéries ou les virus qui les traversent.
Ces derniers sont détruits par les lymphocytes avant qu'ils n'infectent d'autres parties du corps.
Peu connu, mais très important, le système lymphatique regroupe à la fois le réseau lymphatique & les organes lymphatiques.
Il a de nombreuses fonctions dont la principale est la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps lors d'une infection (d'où l'expression "avoir les ganglions enflés" ou plus familièrement "avoir les boules").
Il contribue également à la circulation des hormones, des nutriments & permet le drainage des excès de liquide au niveau des tissus.
Le réseau lymphatique est composé de vaisseaux qui font circuler la lymphe, un liquide comparable au sang, contenant des globules blancs mais dépourvu de globules rouges.
Contrairement au sang, la lymphe n'est pas poussé par l'activité cardiaque mais par l'action des muscles & de la respiration.
Dans un monde d'agressions envers notre santé (stress, mauvaise nutrition, pollution...) il est indispensable de prendre soin de notre lymphe.